Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Droit de l’environnement

Marthe Lucas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le droit a pour fonctions d’organiser et de réguler la vie en société, ainsi que de retranscrire les valeurs collectives à promouvoir. À cet égard, la reconnaissance et la protection de l’environnement (Voir aussi la notice Protection de la nature*) passent nécessairement par le droit. Discipline trop souvent jugée périphérique, le droit de l’environnement s’impose pourtant comme le garant du bien-être, de la survie de l’humanité et de la préservation des droits et libertés fondamentaux.

Quelques mots d’histoire

De l’environnement avant l’heure. Les prémices du droit de l’environnement actuel découlent de la prise en compte des conséquences marquantes de la révolution industrielle. Ainsi en est-il du décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode, qui aboutira à la police des installations classées pour la protection de l’environnement de 1976. Le droit de l’environnement puise donc ses racines dans quelques texte...

Auteur

Post-doctorante à la Faculté de droit de l’université de Strasbourg, et chercheure associée au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, UMR 7363 du CNRS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540