Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Ethnozoologie

Essai d’historique et de définition

Pierre Le Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Histoire de l’ethnozoologie en France

C’est surtout après l’organisation du premier colloque consacré à l’ethnozoologie de 1973, dont les actes parurent en 1975 seulement, que l’ethnozoologie prit son essor en tant que branche spécifique de l’approche ethnoscientifique, à côté de l’ethnobotanique déjà reconnue depuis des décennies grâce aux efforts des pionniers de cette forme d’approche des réalités ethnographiques et naturalistes, Auguste Chevalier, Roland Portères, André-Georges Haudricourt et Jacques Barrau. En réalité, l’ethnozoologie ne s’est jamais coupée de l’ethnobotanique, dont elle est le prolongement et le complément naturel, et vice-versa.

En dépit de l’essor de cette « discipline » naissante, plus exactement de cette nouvelle approche des relations au monde animal*, et de l’intérêt qu’elle suscitait, les recherches d’ethnozoologie restèrent et demeurent relativement peu nombreuses et relativement confidentielles, de même que les publications relevant d’elle, articles com...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540