Ethnoécologie

De l’anthropogéographie à l’ethnoécologie : L’évolutionnisme social est-il aussi un évolutionnisme de la nature ?

Éric Navet

p. 277-286


Extrait

Le point de vue de l’explorateur et du géographe

1Dans son Anthropogéographie, dont la publication commence en 1882, le géographe allemand Friedrich Ratzel (1844-1904), par ce concept, entend réconcilier les sciences de la terre et les sciences humaines. Il reproche aux ethnographes de son temps de ne pas s’intéresser suffisamment aux conditions géographiques dans lesquelles s’épanouissent les sociétés et les cultures humaines. Les géographes, eux, n’auraient jamais cessé d’envisager leur discipline dans un cadre et une perspective spécifiquement humains. Mais comment considéraient-ils – et considèrent-ils aujourd’hui – le rapport des êtres humains avec leurs environnements ? Si le propos n’est pas de faire l’histoire des disciplines fondatrices de cette approche pluridisciplinaire, un peu d’épistémologie fera mieux saisir les conditions d’émergence historiques et idéologiques d’une véritable « écologie humaine ».

2Il nous faut tout d’abord remarquer que le divorce entre les scie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.