Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Ethnoécologie

De l’anthropogéographie à l’ethnoécologie : L’évolutionnisme social est-il aussi un évolutionnisme de la nature ?

Éric Navet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le point de vue de l’explorateur et du géographe

Dans son Anthropogéographie, dont la publication commence en 1882, le géographe allemand Friedrich Ratzel (1844-1904), par ce concept, entend réconcilier les sciences de la terre et les sciences humaines. Il reproche aux ethnographes de son temps de ne pas s’intéresser suffisamment aux conditions géographiques dans lesquelles s’épanouissent les sociétés et les cultures humaines. Les géographes, eux, n’auraient jamais cessé d’envisager leur discipline dans un cadre et une perspective spécifiquement humains. Mais comment considéraient-ils – et considèrent-ils aujourd’hui – le rapport des êtres humains avec leurs environnements ? Si le propos n’est pas de faire l’histoire des disciplines fondatrices de cette approche pluridisciplinaire, un peu d’épistémologie fera mieux saisir les conditions d’émergence historiques et idéologiques d’une véritable « écologie humaine ».

Il nous faut tout d’abord remarquer que le divorce entre les sciences de...

Auteur

Professeur émérite à l’Institut d’ethnologie de la Faculté des sciences sociales, et membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), UMR 7363 CNRS, université de Strasbourg

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540