Cultures de la nature

Interroger les sociétés postindustrielles

Nicole Mathieu

p. 265-276


Extrait

1Le terme de « culture de la nature » a fait irruption dans mon vocabulaire de recherche peu d’années après avoir écrit la phrase qui conclut l’ouvrage Du rural à l’environnement. La question de la nature aujourd’hui :

« Il serait d’ailleurs indispensable de développer cette idée d’une nature non rurale (urbaine, par exemple) dans le champ des sciences sociales et des sciences sociales non rurales. C’est là la condition pour que s’épanouisse pleinement l’interaction entre théorie sociale et théorie naturaliste de la nature […]. Ainsi, loin d’enfermer les ruralistes dans le rural, ce retour de la nature et ce retour à la nature multiplient pour eux les opportunités d’ouverture et peuvent donner à leur démarche, pour peu qu’ils saisissent l’occasion offerte, une portée générale nouvelle sur une voie de recherche d’un intérêt primordial pour l’avenir » (Mathieu, Jollivet, 1989, p. 348).

2Au début des années 1990, l’article de Geneviève Delbos (1989), « La nature des uns et des autre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.