Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Cultures de la nature

Interroger les sociétés postindustrielles

Nicole Mathieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme de « culture de la nature » a fait irruption dans mon vocabulaire de recherche peu d’années après avoir écrit la phrase qui conclut l’ouvrage Du rural à l’environnement. La question de la nature aujourd’hui :

« Il serait d’ailleurs indispensable de développer cette idée d’une nature non rurale (urbaine, par exemple) dans le champ des sciences sociales et des sciences sociales non rurales. C’est là la condition pour que s’épanouisse pleinement l’interaction entre théorie sociale et théorie naturaliste de la nature […]. Ainsi, loin d’enfermer les ruralistes dans le rural, ce retour de la nature et ce retour à la nature multiplient pour eux les opportunités d’ouverture et peuvent donner à leur démarche, pour peu qu’ils saisissent l’occasion offerte, une portée générale nouvelle sur une voie de recherche d’un intérêt primordial pour l’avenir » (Mathieu, Jollivet, 1989, p. 348).

Au début des années 1990, l’article de Geneviève Delbos (1989), « La nature des uns et des autres », av...

Auteur

Directrice de recherche émérite au CNRS en géographie, membre du Laboratoire dynamiques sociales et recompositions des espaces (Ladyss), UMR 7533, CNRS, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540