Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Sociologie de l’agriculture

Josiane Stoessel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une France tardivement urbanisée (75% de la population française est rurale en 1850), l’héritage rural s’exprime dans une lecture pluridisciplinaire (histoire, géographie, économie et sociologie) qui sépare l’urbain du rural, un découpage qui remonte à la fin du XIXe siècle. Ce n’est que dans les années 1970 que l’attention de la sociologie en France se focalise sur la question du rapport ville / campagne qui sera au cœur des travaux d’Henri Lefebvre (2001 [1970] ; 1970). Analysée par Karl Marx et Friedrich Engels en termes d’antagonisme (1845), la mise en liaison entre l’urbain et le rural s’inscrit chez Henri Lefebvre dans une théorie de la réalité urbaine, selon laquelle la détermination de l’urbain produit des conflits et des contradictions (entre classes et entre ville et campagne), destructrices du lien social.

Chez les jeunes chercheurs issus de la ville, l’attrait pour la sociologie rurale est porté par un sentiment de fracture avec l’avènement d’un monde nouveau, citadi...

Auteur

Professeure de sociologie à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) et chercheure au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage, UMR 7363 du CNRS)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540