Écologie industrielle

La vision de la nature au sein de l’écologie industrielle : ou comment s’arranger avec les analogies et métaphores

Nicolas Buclet

p. 235-242


Extrait

1L’idée de départ de l’écologie industrielle est assez ancienne. Elle remonterait au XIXsiècle avec les premières études des cycles biogéochimiques par Justus von Liebig. Il en est de même du concept de métabolisme des activités humaines, qui daterait des années 1860, selon Marina Fischer-Kowalski (2003). Considérer le métabolisme des activités humaines et notamment économiques, à l’instar des métabolismes des organismes vivants, afin de tenir compte des interactions de l’économie avec son environnement, c’est tenter de réconcilier l’homme avec la nature. Aujourd’hui, afin de répondre aux enjeux du développement durable*, il faudrait repenser la société industrielle afin de boucler les flux de matière et d’énergie. Il s’agit de ne plus considérer l’homme comme une exception échappant aux contraintes de la biosphère, être d’exception dont l’essence serait intrinsèque et non liée à l’environnement, dans cette vision du monde occidentale conçue « comme un ensemble d’entités disc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.