Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Modernisation écologique

Vincent Béal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écologie semble être aujourd’hui prise dans une vague de changements sans précédent qui touche l’ensemble de ses dimensions. Dans le monde des idées, les travaux de Jeremy Rifkin (2012) sur une hypothétique troisième révolution industrielle, marquée par la « convergence » entre l’usage des technologies de la communication et celui des énergies renouvelables, connaissent un succès sans précédent. Dans l’univers des pratiques, des éco-quartiers, multipliant les innovations technologiques, sortent de terre dans la plupart des villes du Nord et des projets d’éco-cités sont lancés à grand renfort de communication dans de nombreux pays émergents (Voir aussi la notice Quartiers durables*). Enfin, dans la sphère politico-institutionnelle, l’environnement est passé du statut de problème à celui d’opportunité, comme le montre l’exemple du Commissariat général au développement durable, qui s’est récemment lancé dans une stratégie visant à « exporter » le savoir-faire français en matière d’éc...

Auteur

Maître de conférences en sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des sciences sociales, et chercheur au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540