Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Épistémocritique de la Nature

Nature en culture

Laurence Dahan-Gaida

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’épistémocritique

Science et littérature sont deux domaines qui n’ont cessé de s’éloigner au cours de l’histoire, que l’Université elle-même a construit comme séparés, mais que des lignes souterraines ne cessent de relier. La littérature, en effet, ne s’est jamais distinguée de l’univers des savoirs au point de s’en isoler totalement, elle n’a cessé, au contraire, de se nourrir de l’apport des sciences, montrant que la connaissance peut prendre des formes très variées selon les besoins et les moments. C’est la réalité de ces interactions ainsi que la nécessité d’en rendre compte qui a donné naissance à l’épistémocritique, une nouvelle branche des études littéraires dont l’objectif est de lire, dans le texte littéraire, les traces d’une négociation globale entre sciences et littérature. L’épistémocritique part du constat qu’il existe un processus général de circulation du savoir qui permet à nos représentations (du temps, de l’espace, de la nature, de l’homme) de s’inscrire, selon de...

Auteur

Professeure de littérature comparée à l’université de Franche-Comté et directrice du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (Crit)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540