Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Poétique de la nature

Peter Schnyder

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette entrée sera double : un bref développement rappellera quelques données générales. Il est intitulé « Quelques jalons » et sera suivi de « Poésie et nature chez Philippe Jaccottet », étude moins succincte sur l’approche de la nature chez ce poète contemporain, né en 1925, dont les Œuvres viennent d’être publiées à la Bibliothèque de la Pléiade (2014), permettant de comprendre les enjeux actuels.

Quelques jalons

En tant que catégorie esthétique, la notion de nature a derrière elle une longue histoire que la poésie reflète selon les époques plus ou moins fidèlement. Dans la mesure où la nature – la physis chez les Grecs – se trouve à peu près partout, il suffit qu’un poème se réfère au soleil, à un tilleul, à un moment de la journée, ou de l’année, pour que l’on puisse l’identifier à un poème de la nature. Sauf qu’en poésie, ces référents n’ont de réalité qu’à travers la subjectivité propre de chaque poète. Il faut donc distinguer cette approche de celle opérée par le scientifique o...

Auteur

Professeur de littérature française et européenne à l’université de Haute-Alsace

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540