Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Approche philosophique de la nature

Catherine Larrère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1967, un historien des techniques, Lynn White Jr, publia, dans la revue Science, un article sur « Les racines historiques de notre crise écologique » (White Jr, 2010 [1967]). Constatant l’état déplorable dans lequel nous avions mis notre environnement naturel en le modifiant par nos actions techniques, il en rendait largement responsables la culture chrétienne, et la Bible qui lui sert de référence, pour avoir autorisé l’instrumentalisation de la Terre au seul profit des hommes. L’article a suscité un très vaste débat sur les rapports entre écologie et religion (White Jr, 2010 [1967] ; Grinevald, in : Bourg, Roch, 2010). Mais le débat a débordé l’interrogation sur les effets écologiques des religions pour se porter sur la question philosophique de la nature. Il s’agissait moins, en effet, de rejeter radicalement la thèse de Lynn White Jr que de l’approfondir, de la compléter et même de la déplacer : de l’interrogation sur la Bible et l’attitude qu’elle autorise (ou non) à l’égard...

Auteur

Professeure émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, membre du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (EA 3562)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540