Précédent Suivant

Chapitre 12. L’interface ville-nature, au croisement des projets et des territorialités habitantes (Quartier de La Cayolle - Marseille)

p. 235-252


Extrait

1À la suite d’une longue gestation, le Parc national des calanques a été créé en avril 2012. Au cours du montage du dossier, il a été régulièrement mis en avant qu’une de ses caractéristiques résidait dans le fait d’être « le premier parc périurbain d’Europe » (et le troisième dans le monde, après Le Cap et Sydney). Le nommer ainsi laissait présager que la nature des relations entre site naturel et contexte urbain serait une des questions centrales que le futur Parc national aurait à travailler. En effet, sa situation au sein de l’agglomération marseillaise (1 600 000 habitants, selon l’aire urbaine de l’INSEE, en 2006) ouvre de multiples interrogations sur la conciliation d’impératifs de protection avec des usages locaux et touristiques, et une pression urbaine aux franges du massif. L’appréhension de cette question a d’ailleurs fait dire à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM) : « Au même titre qu’Euroméditerranée1 pour le développement économique, le Par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.