Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De la ville durable à la nature en ville

 | 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman
, 
Jean-Pierre Lévy

Deuxième partie. Métabolismes urbains : intégrer les fonctionnements naturels ?

Chapitre 7. L’agriculture urbaine à Montpellier (France) et à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Des espaces pour mieux vivre en ville et mieux vivre la ville ?

Pascale Scheromm et Ophélie Robineau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un contexte de crise économique et écologique, alors que plus de la moitié de la population mondiale réside dans les villes et les agglomérations urbaines, l’agriculture urbaine – que nous définirons ici comme celle qui est pratiquée à l’intérieur des villes –, connaît un regain d’intérêt à la fois dans les pays du nord et du sud. Alors que les questions agricole et alimentaire ont été peu prises en compte par les politiques urbaines depuis la révolution industrielle, elles émergent aujourd’hui dans leurs agendas dans le cadre des réflexions sur la durabilité urbaine et sur l’alimentation des villes enclenchées à Rio en 1992. Cependant, en ville et dans les périphéries urbaines, les terres subissent une pression foncière importante et l’agriculture peine à se maintenir face à l’urbanisation.

Au nord – en Amérique du Nord, en Angleterre, en Australie et au Japon –, la question de l’agriculture urbaine est apparue en force au cours de la dernière décennie. Elle est essentiellement...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540