De la ville durable à la nature en ville
Les projets de « ville durable » se sont aujourd'hui multipliés à travers le monde. Comment interpréter cet engouement généralisé ? Est-ce une nouvelle façon de concevoir les relations entre sociétés urbaines et environnements naturels ?
Dans un contexte d'accélération de l’urbanisation, plutôt que d’acter l’inauguration de nouvelles politiques urbaines, la nécessité d’une analyse des pratiques, représentations et discours de la durabilité urbaine, assortie d’un recul critique s’imposent. C’e...
Nowadays sustainable cities projects are increasing through the world. How can we explain this success? Is this a new model of interpretation of the relations between urban societies and natural environment?
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 février 2018
ISBN numérique : 978-2-7574-1839-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.19233
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1125-4
Nombre de pages : 318
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jean-Pierre Lévy et Isabelle Hajek
Introduction. La « ville durable » : une injonction universelle et consensuelle ?Première partie. Le développement urbain durable : une transposition planétaire
Helga-Jane Scarwell, Divya Leducq et Du Tran Dinh
Chapitre 2. Hanoï, une ville vietnamienne en transition urbaine vers le développement durable ?Mathias Jehling
Chapitre 3. L’utilisation du sol en circuit. Un modèle pour la durabilité urbaine et les enjeux de sa mise en œuvre en AllemagneAndré Donzel
Chapitre 4. Transition écologique et modes de développement urbain en Méditerranée : une perspective comparativeDeuxième partie. Métabolismes urbains : intégrer les fonctionnements naturels ?
Isabelle Hajek
Chapitre 6. Écologie urbaine, ville durable et santé environnementale. Une analyse par les matières urbainesPascale Scheromm et Ophélie Robineau
Chapitre 7. L’agriculture urbaine à Montpellier (France) et à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Des espaces pour mieux vivre en ville et mieux vivre la ville ?Troisième partie. L’idéologie de la ville-nature
Thomas Mohnike
Chapitre 10. Raconter la ville dans la nature suédoise. Une forme narrative paradoxale dans les récits identitaires actuels en SuèdeQuatrième partie. Natures urbaines ordinaires : récits, pratiques et ambiances
Nathalie Blanc et Lydie Laigle
Chapitre 13. Récits urbains et adaptation au changement climatiqueCarole Barthélémy, Cécilia Claeys, Jean-Noël Consales et al.
Chapitre 14. La nature urbaine en contexte méditerranéen : entre invisibilités et dévoilements. Le cas de MarseilleGrégoire Chelkoff et Magali Paris
Chapitre 15. Natures d’ambiances en bord de routes : collectifs de jardins, dépendances routières et trame verte urbaine
Les projets de « ville durable » se sont aujourd'hui multipliés à travers le monde. Comment interpréter cet engouement généralisé ? Est-ce une nouvelle façon de concevoir les relations entre sociétés urbaines et environnements naturels ?
Dans un contexte d'accélération de l’urbanisation, plutôt que d’acter l’inauguration de nouvelles politiques urbaines, la nécessité d’une analyse des pratiques, représentations et discours de la durabilité urbaine, assortie d’un recul critique s’imposent. C’est l’objectif de cet ouvrage. Il rassemble les travaux actuels de spécialistes en géographie, sociologie et urbanisme, ainsi qu’en architecture, agronomie, lettres, paysagisme, et interroge les dynamiques socio-spatiales de diffusion et de traduction du mot d’ordre désormais mondial de « durabilité urbaine », sur des aires différenciées, en conjuguant les regards « macro » et « micro ».
Confrontant de façon originale villes du nord et villes du sud, l’ouvrage donne des clés de compréhension sur la façon dont le projet de « ville durable » a pu devenir le symbole de ce contre quoi il est censé lutter : un « verdissement » inégal de la ville, facteur de ségrégation sociale. Si une ville naturalisée apparaît bien au cœur de la « ville durable », elle procède moins de l’application d’un paradigme idéologique, d’une régulation politique « par le haut » que d’une mosaïque d’initiatives, croisant ambiances, pratiques sociales et récits ordinaires.
Nowadays sustainable cities projects are increasing through the world. How can we explain this success? Is this a new model of interpretation of the relations between urban societies and natural environment?
Maître de conférences en sociologie de l’environnement et de la ville, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales, et appartient au Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg.
Professeur de sociologie de la ville et de l’environnement, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales, et directeur-adjoint du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg.
Directeur de recherche au CNRS, spécialisé en géographie et en sociologie urbaines. Il appartient au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), UMR 8134 CNRS, et enseigne à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012