Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éducation technologique et sciences de l’ingénieur

 | 
Joël Lebeaume
, 
Abdelkrim Hasny

Partie 1. Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain

L’avènement des sciences de l’ingénieur dans l’enseignement secondaire en France : du baccalauréat technique (1946) au baccalauréat STI2D (2011)

Christian Hamon et Joël Lebeaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’enseignement technologique français au lycée et dans l’enseignement secondaire1 demeure un champ peu exploré par les recherches. Les travaux disponibles concernent en effet principalement l’histoire sociopolitique et institutionnelle de l’enseignement technique (Charlot et Figeat, 1985 ; Tanguy, 2000). Les recherches centrées sur les contenus sont plus rares excepté l’éducation technologique (Lebeaume, 2000) et les bilans des recherches didactiques sur les apprentissages (Hamon, 2009 ; Lebeaume et Cartonnet, 2004).

Dans ce contexte, la recherche présentée (Hamon, 2012, 2015) décrit et analyse les contenus de l’enseignement technologique, repère leurs évolutions ou leurs ruptures, et met au jour le processus de disciplinarisation des enseignements technologiques (voir également Hamon et Lebeaume, 2013) au fil de la construction du système éducatif (Pelpel et Troger, 2001). En effet, dès la Libération, le projet de système éducatif unifié qui retient progressivement le modèle de l’en...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540