Version classiqueVersion mobile

Éducation technologique et sciences de l’ingénieur

 | 
Joël Lebeaume
, 
Abdelkrim Hasny

Partie 1. Contenus, curriculums : Regards sur le renouvellement contemporain

L’agronomie, une discipline d’enseignement technologique à enjeux didactiques

Philippe Prévost et Jean-Louis Martinand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’agronomie est la discipline qui étudie les relations entre plantes cultivées, milieu de culture, et techniques agricoles, selon une visée d’action efficiente dans l’activité agricole. C’est la discipline d’enseignement technologique au cœur de la formation agronomique. Son enseignement comprend et cherche à intégrer des savoirs et des savoir-faire de différentes origines : recherche en sciences de la vie, recherche agronomique1, théorisations d’ingénieurs, pratiques en milieu agricole, sciences de l’homme et de la société. L’intégration de la diversité de ces savoirs pour une ingénierie des agro-écosystèmes n’a pas une finalité d’intelligibilité, mais fondamentalement d’efficience technique et économique, et désormais de responsabilité sociale (dans la perspective de développement durable).

Depuis cinquante ans, dans un contexte économique et rural bouleversé, une diversification et des ruptures marquent les fins de l’enseignement : rendement ou qualité et diversité, préoccupation ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search