Version classiqueVersion mobile

Introduction à la narratologie postclassique

 | 
Sylvie Patron

De la narratologie non naturelle

Brian Richardson
Traduction de Sylvie Patron

Note de l’éditeur

Avec la collaboration de : Catherine Favier Kelly [contributeur]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Définition : le non-naturel se compose d’événements, de personnages, de localisations spatio-temporelles ou d’actes de narration antimimétiques, c’est-à-dire opposés aux présupposés sur lesquels se fondent les récits non fictionnels, ainsi que les pratiques narratives associées au réalisme ou à d’autres poétiques prenant pour modèle les récits non fictionnels. Il échappe aux conventions qui régissent les genres existants, bien établis1. Les éléments non naturels se rencontrent principalement dans les storyworlds2 fictionnels. On en a un bon exemple chez Mark Leyner : « Il est dans une voiture piégée. Il met la clé dans le contact et démarre – la voiture explose. Il sort de la voiture. Il ouvre le capot et inspecte rapidement le moteur. Il referme le capot et remonte dans la voiture. Il tourne la clé de contact. La voiture explose. Il sort de la voiture et claque violemment la portière, l’air dégoûté » (1995, p. 59). On a là la description d’une séquence d’événements impossible dans ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search