Version classiqueVersion mobile

Introduction à la narratologie postclassique

 | 
Sylvie Patron

Sur les fondements théoriques de la narratologie transmédiale

Marie-Laure Ryan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La narratologie, étude formelle du récit, a été conçue dès ses débuts comme un projet qui transcende les disciplines, les supports sémiotiques et les média. En 1964, Claude Bremond écrit :

La structure [d’une histoire] est indépendante des techniques qui la prennent en charge. Elle se laisse transporter de l’une à l’autre sans rien perdre de ses propriétés essentielles : le sujet d’un conte peut servir d’argument pour un ballet, celui d’un roman peut être porté à la scène ou à l’écran, on peut raconter un film à ceux qui ne l’ont pas vu. Ce sont des mots qu’on lit, ce sont des images qu’on voit, ce sont des gestes qu’on déchiffre, mais à travers eux c’est une histoire qu’on suit, et ce peut être la même histoire. (1964, 1973, p. 12)

Préoccupée presque exclusivement par le récit verbal et, au sein du récit verbal, par la fiction littéraire, la narratologie dite « classique » a eu tendance à ignorer ces déclarations. Le but de cet essai est de corriger cette lacune et de replacer la nar...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search