Pour une reconceptualisation de la narration non fiable1 : une double approche cognitive et rhétorique
p. 121-146
Extrait
Introduction au narrateur non fiable
1Depuis que Wayne C. Booth a introduit le terme de narrateur non fiable en l’érigeant en concept autonome, le narrateur non fiable est considéré comme une des catégories de base indispensables de l’analyse textuelle. Rares sont ceux qui, à ce jour, ont tenté de modifier ou de contester la définition bien connue de Booth, devenue la définition canonique du terme : « je dirai d’un narrateur qu’il est digne de confiance (reliable) quand il parle ou agit en accord avec les normes de l’œuvre (ce qui revient à dire : les normes [de l’auteur implicite]), et je le dirai indigne de confiance (unreliable) dans le cas contraire » (Booth, 1977 [1961b], p. 105 ; trad. légèrement modifiée). Selon Booth, la distinction entre narrateurs fiable et non fiable est basée sur « le degré et le type de distance » (ibid., p. 100) qui sépare un narrateur donné de l’auteur implicite d’une œuvre. Or, si l’on compare les définitions fournies dans des ouvrages classique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007