De la narratologie naturelle : une synthèse rétrospective

Monika Fludernik

Traduit par Ioana Vultur (trad.)

p. 69-94


Extrait

Introduction

1Dans Towards a « Natural » Narratology (Fludernik, 1996), j’ai développé un paradigme narratologique fondé sur le récit conversationnel (ou « récit naturel » dans la terminologie de William Labov) et reposant sur des paramètres cognitivistes. Depuis 1996, la théorie a fait l’objet de plusieurs comptes rendus et autres discussions2. Les principales objections formulées initialement contre la théorie portaient sur deux points principaux. D’une part, les auteurs des comptes rendus s’interrogeaient sur l’universalité du cadre cognitiviste proposé, se demandant si les paramètres cognitivistes présentés dans Towards a « Natural » Narratology étaient réellement applicables au-delà d’une période déterminée de la littérature anglaise. Une variante plus récente de cette interrogation a émergé dans la phase de discussion du panel d’Amsterdam où Brian McHale et Lubomír Doležel ont mis en question le caractère central des récits conversationnels de la vie de tous les jours en t

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.