« Quelqu’un raconte à quelqu’un d’autre » : une approche rhétorique de la communication narrative
p. 47-68
Extrait
1David Herman a proposé en 1999 le terme narratologie postclassique pour décrire l’état de la recherche en narratologie faisant suite à la profusion de révisions apportées à l’approche structuraliste. La vigueur du mouvement postclassique ne s’est pas démentie depuis, avec une série de contributions importantes dans les domaines de la narratologie féministe, cognitive et postcoloniale, par exemple, mais également avec l’avènement d’approches totalement nouvelles, telles que la narratologie « non naturelle » ou la narratologie dite « énactiviste ». Néanmoins, la distinction entre histoire et discours, considérée comme la dichotomie de base de la narratologie structuraliste, demeure un paradigme incontournable pour la plupart des narratologues modernes. Élément fondateur de toute réflexion, elle continue de nourrir les hypothèses de recherche et de façonner l’évolution du domaine. Jouant notamment un rôle important dans notre acquisition du langage narratologique, la distinction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007