Version classiqueVersion mobile

Un exercice de diplomatie chez l’ennemi

 | 
Marion Aballéa

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est la version, remaniée et largement abrégée, d’une thèse de doctorat soutenue en juin 2014 aux universités de Genève et de Strasbourg. Ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’appui de nombreuses personnes auxquelles je voudrais dire ici ma gratitude. Les dettes de reconnaissance contractées durant quatre années de recherche sont trop nombreuses pour que je puisse remercier individuellement chacune : qu’elles sachent toutefois le prix que j’attache à leur soutien.

Je dois des remerciements particuliers aux professeurs Sylvain Schirmann et Matthias Schulz, qui n’ont pas seulement dirigé mes recherches mais m’ont accompagnée au jour le jour, de leurs conseils et leur bienveillance, sur le chemin de la Pariser Platz. Au bout de celui-ci, Robert Frank, Laurence Badel et Stanislas Jeannesson acceptèrent de prendre part au jury de soutenance : ils enrichirent la réflexion de leurs commentaires avisés, et leur appréciation de mon travail a constitué un puissant encouragement...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search