Version classiqueVersion mobile

La formation d’ingénieurs en alternance

 | 
Abdelkarim Zaid
, 
Joël Lebeaume

Partie 3. Éclairages historiques, expérientiels et modélisants sur les dispositifs de formation d’ingénieurs en alternance

Chapitre 6. Vingt ans de formation d’ingénieurs par apprentissage. Éléments d’histoire et constats

Emmanuel Demur et Robert Canonne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la nécessité d’un « ingénieur nouveau »

En juillet 1989, Bernard Decomps, professeur émérite, ancien directeur de l’École Normale Supérieure de Cachan et Président du Haut Comité Éducation - Économie, remet un rapport qui fait grand bruit. Le Conseil des Ministres, en octobre 1989 en retient les conclusions : « Notre pays a une tradition qui veut qu’on appelle ingénieur quelqu’un qui a fait une grande quantité de mathématiques, de physique et a suffisamment cultivé l’abstraction avant de s’intéresser de plus près aux technologies. Résultat : tous les vingt ou trente ans, on découvre que les jeunes ingénieurs ne sont pas adaptés aux techniques et on crée une nouvelle école. » (Decomps, 1991).

La France manque d’ingénieurs. Il faut en doubler le nombre en les formant autrement, pour rendre plus compétitives les entreprises françaises. « Nous pensons avoir bâti un profil alternatif d’ingénieurs » (Decomps, 1989) : l’alternance en formation initiale d’ingénieurs.

La revue du Haut comité...

Auteurs

Ingénieur École d’Électricité et de Mécanique Industrielles

Ingénieur Arts et Métiers, est professeur et consultant en organisation d’entreprise et en gestion industrielle

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search