Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 5. Analyser les rapports d’alternance d’apprentis ingénieurs et explorer leur écriture et leurs écrits

p. 113-124


Extrait

Introduction

1Dans leur formation, les apprentis-ingénieurs peuvent être considérés en tant que sujets didactiques confrontés, du fait de leur statut d’apprenant, à une double tâche : la première, inhérente à tout projet didactique, est celle de construire ou reconstruire des structures aux contenus enseignés afin de se les approprier. La seconde, au cœur de l’alternance, est celle d’articuler des contenus, enseignés ou appris, alors même qu’ils sont dissociés par les espaces où ils surgissent. Les caractéristiques de la première tâche ont fait l’objet d’innombrables recherches et théories, dont ne sont indiqués ici que quelques repères. Le concept didactique de chronogenèse (Chevallard, 1991) analyse et discute la congruence éventuelle entre les temps des enseignements et des apprentissages. Cette perspective permet de considérer que contenus enseignés et contenus appris ne coïncident jamais exactement, et ce malgré le fait qu’enseignants et élèves sont amenés à agir comme s’il

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.