Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La formation d’ingénieurs en alternance

rythmes et temporalités vécues

Éducation et didactiques

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2018

Collection : Éducation et didactiques

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 202


Présentation

Le rythme et la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis).
L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.


Sommaire

Introduction. Présentation d’une recherche et éléments de cadrage

Partie 1. Temps prescrit et temps vécu. Entrée par les discours des acteurs

Partie 2. Temps prescrit et temps vécu. Entrée par les écrits des acteurs

Partie 3. Éclairages historiques, expérientiels et modélisants sur les dispositifs de formation d’ingénieurs en alternance


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.