Le rythme et la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la fo...
Work-based engineering training articulates two main contexts (firms and universities), and specifically an agenda with time of production and time of formation. This bookinvestigates time lived by trainee engineers and their engineering tutors in this work-based training contexts.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Éducation et didactiques
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Année d’édition : 2015
Publication sur OpenEdition Books : 12 février 2018
EAN (Édition imprimée) : 9782757409039
EAN électronique : 9782757418376
DOI : 10.4000/books.septentrion.18941
Nombre de pages : 202 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le rythme et la progressivité de la formation sont souvent en cause lorsque l'on met en œuvre des contrats d'apprentissage. La conception et l’appropriation de ces rythmes intéressent tous les acteurs des formations d’ingénieurs en alternance (responsables, tuteurs, apprentis). L’état de la recherche sur cette question centrale évolue. Nous en rendons compte ici à travers des textes de réflexion, une mise en perspective historique et des témoignages de cas pratiques, comme celui de la formation dispensée par le CFA Ingénieurs 2000. Apparaissent alors dans la construction et la mise en œuvre des formations professionnelles les nuances entre temporalité prescrite, ressentie et vécue.
Work-based engineering training articulates two main contexts (firms and universities), and specifically an agenda with time of production and time of formation. This bookinvestigates time lived by trainee engineers and their engineering tutors in this work-based training contexts.
Maître de conférences à l’ESPE de Lille Nord de France, est spécialiste de la didactique des dispositifs de formation et d’enseignement. Il est membre de l’équipe Théodile-CIREL.
Professeur à l’université Paris Descartes, est spécialiste de l’éducation technologique dans l’école de base. Doyen de la faculté des SHS - Sorbonne, il est membre de l’équipe EDA.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ZAID, Abdelkarim (dir.) ; LEBEAUME, Joël (dir.). La formation d’ingénieurs en alternance : rythmes et temporalités vécues. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015 (généré le 26 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/18941>. ISBN : 9782757418376. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.18941.
Zaid, A., & Lebeaume, J. (Eds.) 2015. La formation d’ingénieurs en alternance : rythmes et temporalités vécues. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.18941
Zaid, Abdelkarim, et Joël Lebeaume, ed. La formation d’ingénieurs en alternance : rythmes et temporalités vécues. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/18941>.