Version classiqueVersion mobile

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Vers une prise en compte effective en classe de la variation à l’écrit. Éléments pour une sociodidactique de l’écrit

Marie-Claude Penloup

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

De nombreux chercheurs ont, dans la perspective d’une sociolinguistique scolaire, puis, plus récemment, d’une « sociodidactique », plaidé inlassablement pour une didactique variationniste dont je rappellerai brièvement l’histoire, les enjeux et les principales caractéristiques. Force est cependant de constater qu’une telle didactique, bien qu’adossée à des descriptions scientifiques très solides, n’a pas pénétré l’école, au moins pour ce qui concerne la didactique du français écrit langue première, qui m’occupe ici.

Les résistances opposées à la notion de variation, nombreuses et d’ordres divers, méritent d’être analysées. Reste que, loin d’être dépassée ou démodée, la question d’une didactique de la variation langagière à l’écrit est au contraire tout à fait réactualisée par des technologies récentes qui ont fait surgir, en effet, une variante du français écrit qui s’écarte du français standard et que l’on désigne couramment par l’expression « langage SMS » ou encore, co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search