Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Le statut des textes d’élèves dans les recherches en didactique du français langue première : approche historique

Claudine Garcia-Debanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès sa création, dans les années 1970, la revue Pratiques a été un des lieux de valorisation de textes d’élèves. Cette approche existait alors depuis plusieurs années pour les textes d’élèves de l’école primaire, avec notamment les travaux de Frédéric François sur les conduites langagières (notamment narratives et dialogales) des enfants (François et alii. 1984), mais c’est la revue Pratiques qui a donné de l’importance à l’enseignement de la production écrite au collège. Accorder aux textes d’élèves la même dignité qu’aux textes d’auteurs du patrimoine, prendre en compte les versions successives de ces textes de la même manière que les brouillons d’écrivains, s’intéresser à des genres aussi divers que la nouvelle fantastique, le récit de science-fiction ou le roman historique. Tel a été le programme de travail de la revue Pratiques les dix premières années.

Le statut des textes d’élèves dans ces publications nous a paru un bon analyseur des articulations entre linguistique et didact...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540