Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Écriture d’invention et lecture littéraire

Bertrand Daunay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au tournant du XXIe siècle étaient élaborés de nouveaux programmes de français pour les lycées français, qui donnèrent lieu, on s’en souvient peut-être, à des polémiques insensées1. André Petitjean eut à les subir de plein fouet, du fait de son implication dans la conception et à la rédaction de ces programmes, en tant que membre du Groupe technique disciplinaire chargé de la discipline français. Il joua notamment un rôle particulier dans la défense et illustration – sur les plans institutionnel et théorique – de ce qui put passer pour une innovation de ces programmes, l’écriture d’invention2.

Cet exercice n’était pas la moindre cible des polémistes, sans doute pour la raison que l’écriture d’invention semblait rompre avec les exercices traditionnels du baccalauréat (dont le rôle n’est pas mineur dans la configuration didactique d’une discipline) et surtout avec ce que ces exercices avaient progressivement construit en termes de modalités discursives d’appréhension des te...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540