Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Hommage à André ou comment parler de littérature à ceux qui ne lisent pas ?

Jean-Maurice Rosier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Itinéraire

Dans les années 70, la Belgique francophone opte pour un nouvel enseignement du français. Cette réforme, dite « enseignement rénové » substitue à l’imposition culturelle des relations communicatives avec l’élève, promu sujet-lecteur, responsable de son apprentissage, mais sans constituer la littérature comme objet de savoir ni diminuer les handicaps liés à l’origine sociale des apprenants. Cet « enseigner autrement » qui reconnaît l’arrivée au lycée d’élèves dont le rapport à la culture livresque est problématique, déroute les enseignants qui hésitent entre défense élitiste de la tradition (attitude moins marquée qu’en France, car la Belgique cultive les mauvais genres comme la bande dessinée) et ouverture à la modernité culturelle et médiatique pour être en phase avec les nouveaux publics scolaires éloignés de la conception traditionnelle du lire/écrire.

C’est dans ces années de crise que je découvre au sous-sol de la librairie Maspero les numéros 3/4 et 5 de la revue Prat...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540