Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

La transmission des lettres : la culture scolaire

Martine Jey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On voudrait revenir ici sur la notion de culture scolaire telle qu’André Chervel, en particulier, l’a envisagée. La culture scolaire n’est pas seulement (ou peut-être n’est pas du tout) la vulgarisation d’un savoir élaboré en dehors de l’école : telle est la thèse développée par A. Chervel dans son article pionnier sur l’histoire des disciplines scolaires1 et l’école serait, par ses choix, ses objectifs spécifiques, créatrice de ses propres contenus. On se souvient de ce passage qui a eu le grand mérite de renverser la perspective :

« La transformation par le public scolaire du contenu des enseignements est sans doute une constante majeure de l’histoire de l’éducation. […] Car la création, comme la transformation des disciplines n’ont qu’une seule visée : rendre possible l’enseignement. […] Dans ce processus d’élaboration disciplinaire, elle tend à fabriquer de l’ “enseignable”. En intervenant ainsi dans le domaine de la littérature, de la grammaire, du concept, l’école joue un rôle ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540