Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Du sujet, des œuvres et de l’interprétation

Alain Rabatel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans remettre en question la dynamique sociale du langage, dont on saisit la trace en synchronie comme en diachronie, on est fondé à s’interroger sur la part des sujets individuels dans ces évolutions. Ces perspectives sont autant de défis pour une linguistique qui, malgré un cadre épistémologique psycho-social, considère avec méfiance la stylistique, fût-elle énonciative (Petitjean et Rabatel 2007), et rechigne à traiter des notions de sujet, d’œuvre et de valeur. Je voudrais expliquer et dépasser la méfiance des linguistes envers ces deux notions qui n’ont pas bonne presse en linguistique – voire pas de presse du tout, on traite plus volontiers, de textes, de discours, de genres – pour défendre le rôle de l’interprétation dans les études linguistiques, à partir des marques et de leurs relations.

De la notion de sujet à la subjectivité en linguistique

Compte tenu du format de ce texte, je m’en tiendrai à quelques points. Pour beaucoup, le rejet du sujet est la condition même d’une ap...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540