Version classiqueVersion mobile

Dans l'ombre des élus

 | 
Willy Beauvallet
, 
Sébastien Michon

Introduction : Les collaborateurs d’élus, des acteurs au cœur des entreprises politiques

Willy Beauvallet et Sébastien Michon

Résumé

L’accroissement du nombre de collaboratrices et collaborateurs d’élu.e.s est un phénomène social massif, aussi bien à l’échelon local, auprès des exécutifs en particulier, qu’à l’échelon national ou européen, auprès des parlementaires et des groupes politiques. Il est à rapporter au long processus de professionnalisation de l’activité politique. À la suite des travaux sur la dimension collective de l’activité politique et la structuration des « mondes du travail politique », cet ouvrage propose d’analyser les collaborateurs et collaboratrices d’élus comme les agents des « entreprises politiques » dirigées par les élu.e.s. Il éclaire trois aspects : le périmètre des entreprises politiques portées par les élu.e.s et les relations que ces derniers entretiennent avec tout un ensemble d’acteurs à leur service ; les logiques de division du travail et de concurrences en leur sein ; enfin, la ressource que peut représenter le passage par celles-ci pour accéder au métier d’élu.e.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Femmes et hommes de l’ombre », « conseillères et conseillers du prince », « lieutenants », « éminences grises », « hommes de confiance », « garde rapprochée », « entourage »… Les expressions ne manquent pas pour qualifier celles et ceux qui contribuent aux activités représentatives aux côtés des élus. Méconnues du grand public, l’actualité politique de l’année 2017 a mis le projecteur sur ces fonctions1. C’est à rebours de postures qui filent la métaphore du secret, du caché et des coulisses, voire du corruptible, qu’on se propose d’évoquer concrètement, à partir d’un ensemble d’études sociologiques, ce que sont et ce que font les acteurs au contact direct des élus et à leur service, au local et au national : administrateurs du Parlement, conseillers des groupes politiques d’une assemblée, directeurs généraux des services de communauté urbaine, conjointes, ou encore membres des cabinets de maires ou de présidents de région. Les auteurs réunis ici montrent l’omniprésence de ces col...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search