Un dreyfusard sans mystique
p. 61-72
Extrait
1Dans la mémoire héroïque de l’Affaire, Alexandre Ribot n’occupe qu’une place réduite et ambiguë. Ce dreyfusard avéré ne joue aucun rôle au service d’une cause que ses très rares interventions publiques semblent même vouloir desservir, et ce décalage entre les opinions et les actes l’a fait accuser de tiédeur ou d’un excès de prudence proche de la lâcheté. Mais fut-il vraiment ce « dreyfusard de canapé », ce « dreyfusard honteux » que Clemenceau a férocement dépeint1 ? Pour répondre à cette question, il convient d’effectuer un rapide survol du comportement de Ribot tout au long de l’affaire Dreyfus, mais en ne perdant jamais de vue qu’il reste toujours et avant tout un juriste, un politique et un modéré.
I– Un dreyfusard précoce et passif
2Selon Joseph Reinach, le député du Pas-de-Calais est convaincu très tôt, dès 1896, de l’innocence de Dreyfus et ne s’en cache pas dans les couloirs de la Chambre2, mais on ignore sous quelles influences s’est formée sa conviction. À la fin de 189
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015