Version classiqueVersion mobile

Vers une histoire sociale des idées politiques

 | 
Chloé Gaboriaux
, 
Arnaud Skornicki

Première partie. Héritages

Les sciences sociales, Vichy et l’idée de travail : un colloque en 1941

Isabelle Gouarné

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les héritages intellectuels revendiqués par l’histoire sociale des idées en France figure en bonne place le programme développé par la génération fondatrice de la revue des Annales1. On connaît le ton mordant de Lucien Febvre contre l’histoire traditionnelle des idées, et les efforts qu’il déploya avec Marc Bloch pour promouvoir une histoire des mentalités, des représentations, de ce qu’on appelait couramment dans ce milieu « l’outillage mental ». Ce programme, comme le soulignait Roger Chartier, a fortement et durablement marqué « la trajectoire de l’histoire intellectuelle en France »2, et même plus largement. Dès les années 1930, en effet, alors que les réseaux intellectuels se restructurent autour de la discipline historique, cette façon d’envisager les idées et de penser leurs rapports avec la réalité sociale a été partagée bien au-delà de « l’école des Annales » ; elle a nourri l’ensemble des sciences sociales françaises, qui étaient encore marquées par la référence durk...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search