(Se) construire dans l’interlangue
| , ,Expériences : traduction & identité bilingue
Passages entre langues dans des textes plurilingues de la Caraïbe anglophone : métissage et traduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La présente étude porte sur la traduction de poèmes de l’écrivaine jamaïcaine Olive Senior – à paraître sous forme d’un recueil bilingue – et rend hommage au travail du collectif « Passages », avec lequel j’ai le bonheur de traduire depuis plusieurs années1. Seront abordés, grâce à ce travail commun, les problèmes que pose le passage en français d’un texte linguistiquement hétérogène. Lors d’une journée d’étude à Angers, Olive Senior a expliqué sa démarche créatrice et son analyse permettra de présenter les problèmes de traduction spécifiques qui en découlent, qu’ils soient culturels ou strictement linguistiques, avant de nous appuyer sur des cas précis. Après les écueils à éviter, nous verrons combien la méthode est constamment à inventer.
Une langue créée, entre dialecte et idiolecte
Poétesse, romancière, essayiste, Olive Senior vit à Montréal, d’où elle s’envole chaque hiver pour l’île natale, mais son œuvre est totalement caribéenne. Elle a éprouvé le besoin de trouver une voie mé...
© Presses universitaires du Septentrion, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque