Version classiqueVersion mobile

(Se) construire dans l’interlangue

 | 
Françoise Bonnet-Falandry
, 
Stéphanie Durrans
, 
Moya Jones

Première partie. Interlangue et problématiques d’apprentissage en milieu scolaire

Quelle place pour les élèves étrangers dans un milieu scolaire plurilingue et pluriculturel en classe de langues étrangères en Grèce ?

Hélène Vasilopoulou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’éducation est fortement touchée par les phénomènes de mobilité des populations migrantes partout dans le monde. Ceci est tout particulièrement vrai en classe de langues où la diversité fait son apparition à travers le mélange des langues et des cultures. Cette réalité s’associe au concept d’interlangue et c’est dans cette optique que nous essaierons de mettre cette notion en relation avec le contexte plurilingue et pluriculturel de la classe de langue étrangère. Nous examinerons plus précisément le rapport de l’interlangue avec l’interculturel en présentant les notions de langue et de culture maternelles conçues comme minoritaires ainsi que des points importants de notre recherche en ce qui concerne la façon dont les enseignants envisagent la place des apprenants allophones en classe de langues en Grèce.

La notion d’interlangue

A ses origines, l’interlangue avait été définie par Selinker comme un système hypothétique fondé sur le rendement observable qui résulte des efforts de produ...

Auteur

doctorante en cotutelle à l’Université Capodistrienne d’Athènes et à l’Université d’Angers

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search