Version classiqueVersion mobile

Robert Merle, écrivain singulier du propre de l'homme

 | 
Anne Wattel

Partie III. L’aspiration à la solidarité. Du singulier au pluriel

Chapitre 2. Le prix à payer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malevil : la confrontation à des communautés faillies

L’irréductible altérité

Dans son article sur Malevil, Claude-Gilbert Dubois montre que Merle s’interroge sur les fondements socio-économiques de la communauté. Il ne se contente pas de peindre le communisme agraire primitif qui s’installe à Malevil, il confronte ce mode communautaire à des « communautés » faillies, perverties, auxquelles ceux de Malevil vont devoir se frotter et nous pouvons dire, avec Philippe Clermont, que « […] sur le plan narratif, le lecteur constate aisément comment chaque rencontre (qui s’achève dans le sang) de la communauté de Malevil avec une autre organisation politique, structure et rythme le roman »1. Cette confrontation avec l’autre est toujours placée sous le signe de la violence tant il s’agit de survivre, de garantir le devenir de ceux de Malevil, de cette communauté, la plus apte à se maintenir, selon la perspective darwiniste de Philippe Clermont. Comme ce dernier le note, « dans Malevil, il y a ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search