Conclusion. Penser ensemble gouvernement du capitalisme, race et pauvreté depuis les territoires du Nord

Clément Barbier, Vianney Schlegel et Janoé Vulbeau

p. 277-300


Extrait

1Loin de se restreindre à un travail de description de ce que constituerait « le Nord » et ses spécificités, le présent ouvrage propose une série d’outils et de grilles d’interprétation du changement social à partir d’une entrée territorialisée dont la portée dépasse largement les frontières des cas d’études qu’il rassemble. La prégnance de leur histoire (post)industrielle et (post)coloniale donne à voir de manière d’autant plus nette des dynamiques et des contradictions qui façonnent de nombreux espaces y compris là où les processus d’industrialisation et d’urbanisation sont moins anciens, et moins marqués. En lien étroit avec nos travaux de recherche respectifs, il nous est apparu heuristique de dégager trois axes permettant de synthétiser et de prolonger les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces neuf contributions pour penser les transformations des espaces et des sociétés depuis un point de vue localisé.

Un territoire propice à l’étude de la restructuration per

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.