Repenser les contours de la pauvreté : pour une pauvreté « vue d’en bas »

Blandine Mortain

p. 267-276


Extrait

1La lecture croisée des trois chapitres qui composent cette partie ouvre de multiples pistes de réflexion, qu’on organisera ici en deux points d’inégale importance1. Dans le premier point, on tirera quelques fils d’un questionnement autour des catégories par lesquelles sont définis les contours de la pauvreté, pensées les politiques sociales, mises en œuvre les modalités d’encadrement des populations ainsi désignées. Dans le second point, on prolongera certaines propositions des trois chapitres en proposant d’examiner les interactions entre les personnes désignées comme pauvres et le reste de la société depuis le point de vue des personnes elles-mêmes et on focalisera l’attention sur les relations et trajectoires familiales dans lesquelles s’inscrivent les situations de pauvreté ici traitées. L’ensemble est une invitation à regarder la pauvreté « d’en bas », c’est-à-dire à considérer les pauvres et leurs proches comme des acteurs centraux pour penser les situations aussi bien que

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.