Troubles dans la blanchité à la frontière franco-belge

Ce que la migration des classes moyennes françaises en Belgique nous révèle des hiérarchisations spatiales et raciales

Garance Clément

p. 159-184


Extrait

Espace de départ et d’arrivée des enquetéꞏes établiꞏes en Belgique

Carte réalisée par l’autrice.

1Depuis les années 2000, la montée des prix de l’immobilier conjuguée à la mise en place d’un système de « préférence communale » dans l’attribution de logements sociaux (Desage, 2016) ont pu rendre plus difficile l’accès au logement abordable en dehors des quartiers populaires de l’agglomération lilloise. Pour les « petits moyens1 » (Cartier et al., 2008) qui en sont originaires, il n’est pas rare que l’attachement à l’espace local soit concurrencé par le sentiment de se trouver captif d’un parc résidentiel dégradé ou explicitement rénové pour accueillir des classes moyennes mieux dotées en capital économique et culturel (Collectif Degeyter, 2017 ; Rousseau, 2008). Ces dernières apparaissent comme les catégories les plus dispersées au sein du territoire lillois (Miot, 2012b) mais peinent aussi – dans une moindre mesure – à concrétiser leurs préférences résidentielles sans s’éloigner du

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.