Du Nord au Souss

Circulations (post-)coloniales, migrations et exploitation des mineurs marocains (1955-1990)

Anton Perdoncin

p. 113-132


Extrait

1Les migrations de travailleurs dessinent des liens entre des espaces d’arrivées, territoires du travail et de la vie hors-travail et des espaces d’origine, territoires de formation et de reproduction de la force de travail. Elles s’organisent selon les scansions des recrutements, de l’acheminement et de la mise au travail, étapes d’itinéraires migratoires marqués par des aller-retours entre ici et là-bas, dans un balancement caractéristique des vies de prolétaires migrants entre permanence et précarité (Sayad, 1979). Les liens entre territoires façonnés par ces itinéraires migratoires s’inscrivent dans des rapports de production – qui définissent les positions occupées par les travailleurs migrants dans l’organisation du travail à l’échelle d’une entreprise ou d’un bassin d’emploi – et dans des rapports de force entre pays d’immigration et pays d’émigration déterminés, dans le cas des migrations de travailleurs provenant de territoires colonisés, par le colonialisme.

2Les territoi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.