Les territoires industriels en reconversion, mythes politiques

Anne-France Taiclet

p. 101-110


Extrait

1S’il est une régularité dans les discours autour des territoires du Nord, c’est la succession des rhétoriques du renouveau, faisant apparaître la reconversion comme une sorte d’état permanent, fût-ce avec des directions différentes, révélant la plasticité commode de la notion. Par exemple, dans un premier temps du déclin charbonnier, la problématique de la reconversion est étroitement imbriquée avec celle de la gestion des réductions d’effectifs miniers. En effet, alors que se poursuit la politique de réduction des sièges et de modernisation technologique, la vocation immédiate de l’industrialisation est de créer des emplois susceptibles d’être occupés par d’anciens mineurs dans le cadre d’un reclassement. La reconversion industrielle est alors un instrument permettant d’organiser la décroissance de la main-d’œuvre minière. À ces impératifs de court terme font écho des réflexions sur la nécessité d’organiser de façon plus structurelle la recomposition et la revitalisation du tiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.