Le profit et la vertu

Les investissements du logement salarié par le patronat de Roubaix-Tourcoing à l’ère industrielle (1830-1990)

Clément Barbier, Antonio Delfini et Fabien Desage

p. 51-74


Extrait

1L’essor de l’industrie textile dans l’agglomération de Roubaix-Tourcoing donne naissance au cours du XIXe siècle à une bourgeoisie nouvelle. La constitution initiale de ces fortunes, lors des premières années de la révolution industrielle (circa 1830), est l’œuvre de propriétaires terriens ruraux, de commerçants-négociants implantés de longue date dans les deux villes, et, dans une moindre mesure, de professions libérales1. Constituée en un temps relativement court, cette élite économique se caractérise par un cloisonnement familial et une cohésion interne remarquable (Pouchain, 1998 ; Bonte, 2002). Son unité repose sur des stratégies sociales et matrimoniales empreintes d’une idéologie catholique conservatrice, qui se déploie dans les sphères de la vie quotidienne et productive. Religion, famille et esprit d’entreprise forment ainsi les piliers d’un ordre social hiérarchisé, qui assure à ce groupe patronal un essor florissant puis une reproduction, en dépit des deux guerres mond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.