Au-delà du modèle de développement métropolitain

Villes en crise et interdépendances territoriales dans le Nord–Pas-de-Calais

Yoan Miot

p. 21-50


Extrait

1Depuis les années 1980, un certain nombre d’écrits font le constat d’un développement économique de plus en plus porté par des villes de taille importante appelées métropoles, et lié au contexte de globalisation. Cette dernière se définit comme un processus de croissance rapide des interdépendances économiques par-delà les frontières étatiques (Corpateaux et Crevoisier, 2011). Elle débouche sur une économie de plus en plus intégrée à l’échelle internationale (Hirschman, 1970) où la finance joue un rôle fondamental, de même que des firmes transnationales, c’est-à-dire des entreprises conçues à l’échelle mondiale et pour l’échelle mondiale (Veltz, 2008 ; 2014). Processus accéléré par les changements technologiques induits par l’ère informationnelle (Castells, 1999), la globalisation provoquerait le passage d’un système d’accumulation fordiste à un système d’accumulation flexible (Harvey, 1987 ; 1989 ; Aglietta, 1976). Cette mutation transformerait les facteurs de développement des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.