Introduction. Au Nord. Croiser les monographies pour penser les métamorphoses des territoires

Clément Barbier, Janoé Vulbeau et Vianney Schlegel

p. 09-18


Extrait

1Les débats sur l’urbanisation du monde, la « néolibéralisation des villes » au gré de la « globalisation » et de la « tertiarisation de l’économie », la « métropolisation », les pôles d’attractivité, les « territoires périphériques » et autres « fractures territoriales » animent depuis plusieurs décennies la recherche en sciences sociales comme de multiples scènes politiques et médiatiques. Les transformations des villes sont-elles guidées par l’avènement d’un agenda néolibéral global faisant d’elles les actrices d’une compétition internationale pour l’attraction d’investissements, d’entreprises, de touristes et de travailleurs diplômés ? Comment penser les formes de relégation en lien avec la marchandisation croissante de l’espace ? Quel est le poids du passé colonial dans le maintien des inégalités racistes et les ségrégations socio-spatiales ? Voit-on émerger une nouvelle forme de pauvreté au cœur des villes ou celle-ci prendrait-elle au contraire place dans des franges périur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.