Avant-propos

Ève Chiapello et Alexandre Violle

p. 09-14


Extrait

1le 8 janvier 2024

2Cet ouvrage est le fruit d’un lent travail collectif de maturation. Il n’est pas inutile d’en retracer la genèse et de considérer le terreau d’interactions denses et de rencontres qui a permis cette émergence. Il fallut pour parvenir à cette production de nombreuses discussions, qui ont entrelacé et fécondé les travaux individuels tout en forgeant des préoccupations communes. La simple signature des textes ne permet pas d’attraper cette intrication que nous nous devons donc de visibiliser dans cet avant-propos.

3Ce projet prend sa source dans le groupe de travail qui s’est constitué au CEMS (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux, EHESS/CNRS UMR 8044 – INSERM U1276), au milieu des années 2010, autour d’Ève Chiapello et de son agenda de recherche sur la financiarisation des politiques publiques1 (Chiapello, 2017), avec de jeunes chercheurs et chercheuses qui réalisaient leurs thèses de doctorat sous sa direction. Edoardo Ferlazzo soutient sa thèse le premier, en 20

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.