Version classiqueVersion mobile

La mobilité dans le système scolaire

 | 
Guillaume Courty

Mobilités multiples dans le travail scientifique. Biographies mobiles et travail multi-local dans une collaboration scientifique internationale

Meike Brodersen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le contexte des efforts d’internationalisation des universités contemporaines, différentes figures de mobilité sont au centre de discours dominants dans lesquels elles apparaissent comme idéaux d’organisation collective et de qualification individuelle, et cela autant dans l’enseignement supérieur que dans le travail scientifique. La mise en valeur de la mobilité est en grande partie basée sur des images de fluidité, de liberté et d’horizontalité qui s’y trouvent associées (Montulet et Kaufmann, 2004). Suggérant une confusion entre mobilité spatiale et mobilité sociale, la mobilité en tant qu’idéal masque des inégalités qui lui sont pourtant inhérentes (Kaufmann, 2005).

L’injonction à la mobilité internationale est en effet une des multiples contraintes, souvent contradictoires, auxquelles les chercheurs universitaires font face dans le cadre de leur travail et de leurs carrières professionnelles (Fusulier et Carral, 2013; Ackers, 2004; 2005). Mais la mobilité dans ses différent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search