Introduction

Une sociologie politique du Rassemblement National

Safia Dahani et Estelle Delaine

p. 09-20


Extrait

1Que reste-t-il à dire du Front National-Rassemblement National (FN-RN)1 ? À en croire les recensions des travaux sur ce parti, plus grand-chose (Dézé Alexandre, 2017). Objet apparemment balisé, presque « sur-étudié », le principal parti d’extrême-droite français peut ne pas sembler, de prime abord, mériter plus grande attention. Et pour cause, les électorats sont régulièrement passés au crible, au rythme des échéances électives, notamment via des sondages ; les valeurs du « peuple » d’extrême droite sont décortiquées tout comme le caractère dit populiste de l’organisation, mis à distance dans différents travaux (Collovald Annie, 2004) ou encore le prétendu « charisme » des président·es du parti.

2L’ouvrage que nous introduisons ici participe très certainement au foisonnement des travaux sur l’extrême droite partisane française. Il propose toutefois une perspective originale pour au moins deux raisons. D’abord, il réunit un ensemble de chapitres mobilisant tous des enquêtes qualita

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.